Ukraine : les voyages non-essentiels déconseillés

Le ministère belge des Affaires Etrangères a placé sur son site internet un avis déconseillant dès ce 15 avril les voyages non-essentiels vers l’est et le sud de l’Ukraine, ainsi que vers la Crimée, en raison des "troubles graves" dans cette région. "La situation en Ukraine est tendue et instable", rappellent les Affaires Etrangères.

"Les ressortissants belges présents en Ukraine doivent se montrer particulièrement vigilants. Il est également conseillé de suivre l’actualité locale de près, afin de s’informer des lieux de manifestations et d’affrontements et de les éviter", indique le site du ministère belge des Affaires Etrangères.

"Des heurts se sont produits dans le sud du pays (Odessa, Dnipropetrovsk, Mykolaïv) et des troubles violents ont éclaté dans les régions orientales (Donetsk, Kharkiv, Louhansk). En raison de ces troubles graves et de la probable dégradation de la situation sécuritaire dans les heures et les jours à venir, tous les voyages vers les régions de l’est et du sud du pays sont déconseillés".

Les voyages vers la Crimée aussi déconseillés

"La Crimée est occupée par les troupes russes et d’autres opérations militaires ne sont pas exclues dans l’est et le sud du pays. Cette annexion n’est pas reconnue par la Belgique, qui n’est plus en mesure de fournir une assistance consulaire dans cette zone. Il est supposé en outre que le droit russe y sera d’application.

Toutes les routes d’accès vers la Crimée seraient bloquées. La seule liaison ouverte certaine avec la Crimée serait le vol Moscou-Simféropol.

L’entrée dans les territoires occupés et le départ de ces territoires ne sont autorisés que sur la base d’un permis spécial et par les points de contrôle établis selon les règles émises par le cabinet des Ministres d’Ukraine.

Tout déplacement de et vers la Crimée sans permis délivré par les autorités ukrainiennes serait considéré par celles-ci comme illégal", précisent encore les Affaires Etrangères.

Le ministère renvoie au site web de l’ambassade de Belgique à Kiev http://www.diplomatie.be/kievfr, pour plus d’informations.