Philippe Gilbert remporte la Flèche Brabançonne

Le coureur verviétois (BMC) de 31 ans a remporté au sprint la 54e édition de la course cycliste disputée ce mercredi entre Louvain et Overijse. L’ancien champion du monde a devancé l’Australien Michael Matthews et le Français Tony Gallopin à l’arrivée, après 203,1 kilomètres et trois tours d’un circuit local. Philippe Gilbert a ainsi engrangé sa première victoire de la saison et sa deuxième sur cette course, après sa consécration en 2011.

Un regroupement général de la course s'est opéré à 11 km de l'arrivée, après plusieurs échappées qui ont rendu l'épreuve entre Louvain et Overijse (Brabant flamand) très animée.

Dans la dernière côte et sous la flamme rouge, le Japonais Harashiro a porté une dernière attaque. L’Australien Michael Matthews a été le premier à réagir, emmenant dans sa roue le Belge Philippe Gilbert et le reste du peloton.

Le Verviétois a ensuite lancé son sprint dès l'entame de la dernière ligne droite, Matthews échouant pour quelques centimètres derrière lui à la ligne d’arrivée.

Philippe Gilbert, âgé de 31 ans et dernier vainqueur belge de la semi-classique en 2011, inscrit ainsi son nom pour la deuxième fois au palmarès de l'épreuve. Il succède au Slovaque Peter Sagan, qui l'avait devancé au sprint en 2013.