Les portraits des nouveaux "dieux du stade" au Botanique

Le photographe flamand Stephan Vanfleteren expose le portrait de 26 joueurs de l’équipe nationale de football au Botanique à Bruxelles du 6 juin au 17 août.

"Avec cette série en noir et blanc où leurs corps athlétiques à demi nus se déclinent dans des poses héroïques, le photographe célèbre les nouveaux dieux du stade, mais aussi, à travers le caractère bigarré de l’équipe, le savant mélange dont est fait la Belgique", peut-on lire sur le site du Botanique, le Centre Culturel de la Communauté française de Belgique.

"Alors que la coupe du Monde approche à grands pas, les Diables Rouges, élevés au rang de symbole national, cristallisent tous les espoirs. Stephan Vanfleteren immortalise chacun d’eux dans ce climat de tension et d’excitation fébrile et à l’aide d’un décor dépouillé, les érige en véritables icônes, dans la droite lignée des gladiateurs antiques".

L’exposition est accompagnée d’un très bel ouvrage bilingue de 136 pages en noir et blanc, publié par les Editions Hannibal.

Collaborateur de nombreux journaux et magazines belges et étrangers, Stephan Vanfleteren avait remporté l’an dernier le  "World Press Photo Award" pour sa série de portraits intitulée "People of mercy".