Une Flamande à la tête du centre international sur les abus sexuels au sein de l'Église

Notre compatriote Karlijn Demasure, qui enseigne à l'Université Saint-Paul à Ottawa (Canada), va diriger à Rome un centre international se consacrant à la problématique des abus sexuels au sein de l'Église catholique, l'information a été révélée vendredi par la VRT.

Elle assurera la formation de responsables ecclésiastiques autour de la problématique et fournira également un travail d'enquête du phénomène.

Karlijn Demasure avait auparavant intégré la commission Adriaenssens, chargée de traiter les plaintes pour abus sexuels au sein de l'Église belge.

Il est assez remarquable qu’une laïque soit désignée pour une telle fonction par le Vatican.

A la tête de ce centre international elle est responsable au sein de l’Eglise de la formation des ecclésiastiques sur la question des abus sexuels mais aussi des enquêtes sur le phénomène au niveau mondial. Selon Karlijn Demasure "c’est vraiment quelque chose de nécessaire".

"Toute la problématique des abus sexuels dans l’église doit encore être mise à jour dans de nombreux pays. On s’attend encore à de nombreux problèmes et l’église doit y être mieux préparé qu’elle ne l’était il y a quelques années" a-t-elle ajouté.