Feu vert pour tous les cyclistes en même temps

L’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) veut tester un système qui permettra aux cyclistes de franchir, en même temps et dans tous les sens, un carrefour lorsque le feu qui leur est destiné passera au vert. Ce système devrait éviter de confronter les cyclistes à des situations dangereuses avec les automobilistes.

Mais pour que ce système puisse être appliqué il faut d’abord modifier le code de la route. L'information est publiée dans le quotidien De Morgen de ce weekend.

Depuis peu, de nouveaux signaux routiers autorisent les cyclistes à franchir les signaux tricolores lorsqu’ils sont soit rouge soit jaune-orange fixe afin de tourner à droite, à condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers de la route circulant sur la voie publique ou la chaussée.

L’IBSR a l’intention d’aller encore plus loin et examine la possibilité de permettre aux cyclistes de franchir en même temps un carrefour lorsque le feu qui leur est destiné passe au vert.

"Feu vert pour tous les cyclistes en même temps" est le nom de ce système où les feux tricolores sont ajustés de façon à permettre aux cyclistes d’obtenir le feu vert en même temps peu importe le sens dans lequel ils circulent.  Pendant ce temps les voitures seront à l’arrêt au feu rouge.

De cette manière, les accidents dus aux angles morts pourront être limités. Les cyclistes qui veulent rouler tout droit se retrouvent souvent dans des situations dangereuses à côté de voitures ou de camions qui veulent tourner à droite.