"L’équipe Di Rupo a réalisé 60% de ses promesses"

Selon les Rapporteurs - un petit groupe de citoyens flamands bénévoles qui a suivi le travail du gouvernement fédéral depuis sa prestation de serment et s’est prêté au jeu des comparaisons -, seulement 10% des promesses de l’équipe Di Rupo ne seront pas réalisées en définitive.

L’accord de gouvernement de l’équipe fédérale menée par le Premier ministre Elio Di Rupo (PS) comprenait pas moins de 469 promesses. Selon les Rapporteurs, 288 de ces promesses ont effectivement été concrétisées. Cela représente 61,4% de l’ensemble des intentions formulées.

"Il n’y a que 10% des promesses qui n’ont effectivement pas été réalisées", précisait Bruno Dirkx de l’équipe des Rapporteurs dans l’émission "De Ochtend" de la VRT, ce jeudi matin. "Un certain nombre d’autre promesses sont encore en cours de traitement. Pour certaines autres intentions formulées, nous n’avons plus trouvé d’information".

Les Rapporteurs indiquent que le gouvernement fédéral a concrétisé ses plus importantes promesses. "Ainsi, la 6e réforme d’Etat est presqu’entièrement réalisée et des mesures budgétaires ont été menées à bien assez rapidement. La réforme de l’immigration a été menée à bien, tout comme celle des tarifs d’électricité. Les principales promesses socio-économiques ont effectivement été réalisées".

Les objectifs qui ne seront pas atteints se retrouvent dans tous les secteurs, selon les Rapporteurs. "Il s'agit par exemple de la promesse de sortir 380.000 personnes de la pauvreté d'ici 2020, de l'augmentation du bonus pension et du retour à l'équilibre budgétaire", indiquent-ils.

L'analyse complète est disponible en néerlandais sur www.rapporteurs.be 

Bruno Dirkx estime cependant qu'il est bizarre que ce type de travail de comparaison doive être fait par des bénévoles. "Ce n'est pas toujours facile à faire et c'est beaucoup de travail. Les politiques possèdent toutes les données, mais communiquent encore toujours comme au siècle dernier".