Pas de délégation belge officielle à Rome

Aucune délégation officielle belge n’assiste ce dimanche à la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, célébrée par le papa François. Le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V), ainsi que le roi Albert, la reine Paola et la princesse Astrid sont à Rome, mais à titre privé. Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso représentent l’Union européenne à la cérémonie exceptionnelle.

Le ministre de la Défense Pieter De Crem s’est rendu à Rome ce week-end, à titre privé, pour assister à la cérémonie de canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II, ce dimanche matin. Aucune délégation officielle belge n'a par contre été prévue pour assister à la messe, qui voit pour la première fois de l’histoire deux anciens papes canonisés le même jour.

Le ministre de la Défense (photo) a fait le voyage avec le président du Conseil européen, le Belge Herman Van Rompuy, dans un avion de la Défense mis à la disposition du dirigeant européen. C'est l'Europe qui paie la facture. Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso représentent officiellement l'Union européenne à la célébration.

Le roi Albert et la reine Paola sont eux aussi sur la place Saint-Pierre pour assister à la cérémonie. En compagnie de leur fille, la princesse Astrid, le roi et la reine ont été reçus samedi en audience par le pape François. Ils ne représentent néanmoins pas non plus officiellement la Belgique.

La plupart des évêques belges ont fait le déplacement à Rome, sous la houlette de Mgr Léonard, le primat de Belgique.

Le ministre de la Défense Pieter De Crem est déjà allé à Rome à plusieurs reprises pour des festivités religieuses: il a ainsi assisté à la canonisation du Père Damien en 2009 et à la messe d'installation du pape François l'an dernier.