Simon Gerrans vainqueur du 100e Liège-Bastogne-Liège

L’Australien Simon Gerrans (Orica GreenEdge) a devancé au sprint final l’Espagnol Alejandro Valverde et le Polonais Michal Kwiatkowski. Philippe Gilbert, qui était l’un des favoris de cette centième édition de la Doyenne, n’a terminé que 8e et premier parmi les coureurs belges qui avaient pris part à l’épreuve.

Le roi Philippe était venu au départ de la course cycliste, ce dimanche matin, à l’occasion du centenaire de cette Doyenne. Il y avait rencontré notamment le Belge Philippe Gilbert et l’Espagnol Alejandro Valverde, qui comptaient parmi les favoris de cette édition festive.

La course de 263 kilomètres aura été marquée par une échappée précoce (photo) de 6 coureurs (Jacobs, Minnaard, Koch, Bono, Lang et Venter), qui sont parvenu à gagner jusqu’à 17 minutes d’avance sur le peloton. Mais ils ont perdu cette avance progressivement, jusqu’à La Roche-aux-Faucons, faisant place aux grands noms.

Finalement, c’est l’Australien Simon Gerrans qui s’est imposé à l’arrivée de la Doyenne, à Liège, devant Alejandro Valverde - pourtant vainqueur de la Flèche Wallonne mercredi - et le Polonais Michal Kwiatkowski. Les Italiens Giampaolo Caruso et Domenico Pozzovivo complètent le top 5.

Philippe Gilbert s'est classé huitième et premier Belge, terminant 3 secondes après Gerrans. Jelle Vanendert a terminé onzième.

A 33 ans, Simon Gerrans est le premier coureur australien vainqueur de la Doyenne. Il s'adjuge un monument du cyclisme pour la seconde fois de sa carrière, après son succès au Milan-Sanremo en 2012.

ERIC FEFERBERG