Trop de caravanes sont surchargées en Flandre

Lors d’une action de sensibilisation menée en Flandre ce samedi, par l’organisation touristique flamande Pasar, 43% des caravanes et motorhomes pesés accusaient un surpoids. Beaucoup de véhicules avaient aussi des pneus usés ou inadaptés.

Lors de cette opération de sensibilisation, menée en collaboration avec les entreprises agréées de contrôle technique, 222 véhicules destinés au camping ont été contrôlés ce samedi en Flandre. Quelque 43% d'entre eux se sont révélés être en surpoids.

Pour un certain nombre de caravanes et de motorhomes, le constat était clair: il ne serait pas sûr, mais aussi et surtout irresponsable de prendre la route avec ce véhicule dans ces conditions.

Un deuxième problème récurrent constaté lors des contrôles est celui d'une pression trop faible sur le crochet d'attelage de la voiture qui tracte la caravane. Enfin, dernier défaut qui s'est souvent présenté: des pneus inadaptés ou usés. "En principe, ceux-ci doivent être remplacés tous les six à sept ans. Lors de hautes températures, de petites déchirures dans les pneus usés peuvent mener plus facilement à une crevaison", explique Pasar.

L'organisation touristique flamande rappelle que la vitesse maximale pour les motorhomes et les caravanes sur la plupart des routes européennes est de 90 km/h, et qu'il est extrêmement important que les conducteurs de ces véhicules respectent cette limitation.