Des camions en feu sur l’E40

Un accident impliquant 3 camions sur l’autoroute E40 à hauteur du parking de Grand-Bigard (Brabant flamand) a fait au moins un mort. Un grand incendie s’est déclaré, qui a pu être maîtrisé par les pompiers. La circulation a été rouverte vers 11h en direction de Gand, mais reste fermée vers Bruxelles. Le déblayage est lent.

Trois camions ont été impliqués dans un accident qui s'est produit vers 9h30 sur l'autoroute E40, ce lundi, à hauteur du parking de Grand-Bigard (Brabant flamand). L’incendie assez violent qui s’est déclaré a ravagé deux des véhicules. Les trois camions se sont percutés.

L’un des véhicules transportait un changement de polystyrène, qui a pris feu. L’incendie s’est propagé aux deux autres camions. Le nuage de fumée noire était visible des kilomètres à la ronde. Les pompiers sont parvenus assez rapidement à maîtriser les flammes, et ont appliqué un dispositif pour éviter un dégagement de vapeurs nocives.

L’accident a entraîné un décès. Il pourrait également y avoir une seconde victime mortelle, mais l’information n’a pas encore été confirmée. Il y aurait aussi un blessé léger, alors qu’un conducteur est resté un temps emprisonné dans son véhicule.

L’autoroute a été fermée à la circulation un certain temps dans les deux sens. Peu après 11h00, elle était néanmoins rouverte dans la direction de Gand (Flandre orientale), après avoir dû passer via le parking de Grand-Bigard.

En direction de Bruxelles, la circulation est déviée à hauteur de Ternat, les véhicules devant quitter l’autoroute. Il faudra vraisemblablement encore plusieurs heures avant que la voie soit dégagée dans ce sens.

Les services d'urgence ont commencé vers 13h30 à remorquer les camions impliqués dans l'accident. Mais les embarras de circulation ne sont pas terminés. L'opération de remorquage est compliquée et il faut encore nettoyer la route, ainsi que vérifier si elle n'a pas été endommagée par les flammes, prévient le Centre flamand du trafic.

De nombreux automobilistes qui étaient bloqués depuis 10h00 sur l'E40 ont reçu de l'eau distribuée par la Protection civile.