Elections 2014: Que faire si vous ne pouvez aller voter?

Vous prenez le large le 25 mai prochain ? Vous êtes gravement malade ou encore plongés dans vos livres d’étude ? Lors des prochaines élections, il vous sera tout de même possible de voter, par procuration. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire, de demander une attestation, et de trouver une personne de confiance.

Le principe du vote par procuration est établi par l’article 147bis du Code électoral. Il permet à un électeur d’émettre son vote via un mandataire.

Chaque électeur ne peut toutefois recevoir qu’un seul mandat. Si vos parents sont par exemple en voyage, vous ne pourrez ainsi voter qu’au nom de votre père, ou de votre mère, et non des deux.

Quand pouvez-vous faire appel à une procuration ?

  • Si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre au bureau de vote pour cause de maladie ou d’infirmité. Il vous faudra toutefois vous justifier par un certificat médical.
  • Si vous êtes retenus à l’étranger ou si vous ne pouvez aller voter pour des raisons professionnelles. Votre employeur devra toutefois vous délivrer un certificat.
  • Si vous exercez la profession de batelier, marchand ambulant ou forain, une profession attestée par le bourgmestre de votre commune.
  • Si vous vous trouvez privé de votre liberté suite à une mesure judiciaire. L’attestation sera délivrée par le directeur de l’établissement où vous séjournez.
  • Si vous ne pouvez vous présenter au bureau de vote en raison de vos convictions religieuses. Les autorités concernées devront se charger de justifier votre absence.
  • Si vous êtes étudiant et que vous avez par exemple des examens. Le certificat sera signé par votre établissement scolaire.
  • Si vous êtes à l’étranger pour des vacances, vous devrez soit présenter des pièces justificatives, soit, le cas échéant, faire une déclaration sur l’honneur.

Important à savoir : les personnes qui sont en voyage au sein de la Belgique n’ont pas le droit de voter par procuration. Si durant le week-end des élections, vous êtes par exemple à la mer ou dans les Ardennes, il vous faudra donc vous rendre au bureau de vote où vous avez été convoqué, selon le lieu de votre domicile.

Que faire pour obtenir un mandat ?

Afin de voter par procuration, vous devez remplir le formulaire officiel, disponible sur le site du gouvernement belge, en y ajoutant l’une des attestations requises ci-dessus.

Le jour du scrutin, le mandataire doit, pour pouvoir exercer la procuration dans le bureau de vote du mandant, être en possession du formulaire de procuration complété et signé, du certificat y afférent, ainsi que de sa propre convocation et de sa carte d’identité.