Braine-l’Alleud assigne les Guides Michelin en justice

La commune brabançonne wallonne avait déjà mis les Guides Michelin en demeure, après la présentation de leur édition consacrée à la Route Napoléon. Elle situe en effet la célèbre Butte du Lion à Waterloo, et pas à Braine-l’Alleud. Cette commune s’estime méprisée dans l’ouvrage des Guides Michelin.

Le bourgmestre Vincent Scoumeau a annoncé mercredi son intention d’assigner les Guides Michelin en justice. Fin février, les autorités de Braine-l’Alleud avaient déjà mis en demeure les Guides Michelin après la présentation de leur édition consacrée à la Route Napoléon, estimant que leur commune était méprisée dans l'ouvrage.

"Mais nous avons reçu une lettre des avocats parisiens des Guides, qui considèrent qu'il n'y a pas de faute, alors qu'il y a des erreurs évidentes", a expliqué Vincent Scourneau. "Nous avons donc décidé de les assigner en justice, même si c'est regrettable d'en arriver là."

Dans son guide consacré à la Route Napoléon, l'éditeur français place notamment la Butte du Lion à Waterloo, alors qu'elle se situe sur la commune de Braine-l'Alleud.

Pour Vincent Scourneau, pas question pourtant de changer le nom de la bataille historique. "Nous demandons simplement de reconnaître l'existence significative de Braine-l'Alleud. Plusieurs sites, comme la Butte du Lion, le Panorama ou encore le Mémorial sont situés à Braine-l'Alleud", précise le bourgmestre selon qui ces erreurs peuvent porter un préjudice économique colossal à la commune.

"Ce n'est pas une démarche contre la commune de Waterloo, nous voulons exister aux côtés de Waterloo et ne pas être oubliés", poursuit Scourneau. "Même si l'action judiciaire est soutenue à l'unanimité par le conseil communal, je regrette d'en arriver là".