Bruxelles : des élus néerlandophones à la Chambre ?

Si les partis flamands ont très peu de chance de voir un de leurs candidats se faire élire à la Chambre dans la circonscription électorale de Bruxelles-Capitale, ils y ont tout de même présenté leurs listes. Au niveau du Parlement flamand, six sièges sont de facto réservés aux Bruxellois.

Actuellement, six représentants politiques siègent au Parlement flamand après s’être présentés dans la circonscription électorale de Bruxelles-Capitale. Il en sera de même après les élections du 25 mai puisqu’il est légalement établi que le Parlement flamand doit accueillir six candidats de cette circonscription.

Bianca Debaets tire la liste du CD&V au Parlement flamand. Actuellement, elle est membre du Parlement de la Région bruxelloise et membre du conseil communal de la ville de Bruxelles.

Groen avance pour sa part Elke Van den Brandt qui siège également au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il en va de même pour Karl Vanlouwe qui tire la liste de la N-VA et Frédéric Erens qui emmène celle du Vlaams Belang.

La député flamande Ann Brusseel a été placée à la tête de la liste de l’Open VLD. Le SP.A a désigné Yamila Idrissi (photo).

Et au fédéral ?

Pour ce qui est du niveau fédéral, il sera extrêmement compliqué pour les candidats bruxellois d’un parti flamand de s’emparer d’un siège. Il s’agit là de l’une des conséquences de la scission de la circonscription de Bruxelles-Halle-Vilvorde.

Afin d’augmenter les chances de siéger à la Chambre, le scénario d’une liste flamande commune de tous les candidats de partis flamands à Bruxelles a été évoquée, sans pour autant aboutir.

Malgré cette situation, les partis flamands ont chacun présenté leur liste électorale. Celle du CD&V sera tirée par Benjamin Dalle. Annalise Gadaleta emmène la liste de Groen alors que Luc Demullier (photo) défend les couleurs de la N-VA.

Le SP.A sera représenté par Maïté Morren, le PVDA Benjamin Pestieau, et le Vlaams Belang par Hilde Roossens.

Notons que Groen est le seul parti à avoir une possibilité de voir un candidat bruxellois siéger à la Chambre. Les verts flamands sont en effet associés à Ecolo. Si cette liste parvient à obtenir un troisième siège, ce dernier sera attribué à Annalise Gadaleta.