Un ancien garage deviendra musée d’art contemporain

En 2017, un nouveau musée d’art moderne et contemporain ouvrira ses portes dans les bâtiments Citroën situés Place de l’Yser (photo), le long du canal à Bruxelles. Il s’agit d’une collaboration avec le constructeur automobile français PSA-Peugeot-Citroën.

Au cours des trois prochaines années, la Région bruxelloise et le constructeur automobile français PSA-Peugeot-Citroën vont développer le site de l’ancien garage Citroën, situé Place de l’Yser le long du canal - non loin du Kaaitheater, qui accueille surtout des concerts, représentations de théâtre et de danse.

Le futur musée couvrira une surface d’environ 15.000 mètres carrés. Dans un premier temps, il abritera la collection d’art moderne et contemporain des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui comprend notamment des œuvres de Picasso, Dali, Miro, Bacon et Matisse.

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a expliqué que la zone du canal a été choisie afin de "réconcilier les deux côtés de Bruxelles". "C'est un symbole très fort qui montre que nous comptons effectivement développer la zone." Et de se réjouir encore : "Nous aurons notre MoMa, notre Guggenheim".

En janvier 2011, le Musée d’art moderne à la Rue de la Régence fermait ses portes. Sa collection est conservée depuis dans un dépôt. Plusieurs possibilités pour l’aménagement d’un nouveau musée d’art moderne et contemporain ont été envisagées entretemps. On a notamment décidé d’exposer temporairement une partie de la collection dans les anciens magasins Vanderborght (photo), situés à l’entrée des galeries du Roi et de la Reine, non loin de l’opéra de La Monnaie et de la Grand-Place de Bruxelles.

Le but est cependant d’installer définitivement la précieuse collection dans le nouveau musée, qui devrait ouvrir ses portes en 2017. La députée bruxelloise Yamila Idrissi (SP.A) est ravie de la décision. En juillet 2013, elle menait en effet campagne avec 150 autres personnes pour promouvoir la zone du canal comme idéale pour accueillir le nouveau musée.