La Flandre a exporté pour 121 millions d’euros d’armes

L’an dernier, la Flandre a exporté pour 121,3 millions d’euros d’armes, indiquent les chiffres du service flamand de contrôle des biens stratégiques (CGS). L’année précédente, l’exportation atteignait 285 millions d’euros, mais il y a eu entretemps l’entrée en vigueur d’un nouveau décret.
Joerg Glaescher/laif

La plus grande majorité des armes produites en Flandre sont exportées en Allemagne et aux Etats-Unis. L'Allemagne est le plus grand client avec une valeur de produits importés de 65 millions d'euros environ, soit plus de la moitié de la valeur totale d'exportation flamande. Les USA ont importé pour 25 millions d'euros d'armes.

La Flandre exporte aussi du matériel électronique et divers appareils et matériel (pièces détachées pour véhicules, écrans électroniques...) vers les industries de défense de pays tiers.

En 2012, la valeur des armes exportées par la Flandre atteignait 285,2 millions d’euros. « Une comparaison avec les années précédentes est difficile et n’a pas beaucoup de sens, en raison de l’entrée en vigueur d’un nouveau décret en octobre 2012 », indique l’Institut flamand pour la paix.

« Ce décret a entraîné plusieurs changements de taille dans le système d’octroi des licences pour le commerce d’armes », précise Nils Duquet de l’Institut. Pour la vente de produits de défense de Flandre à des pays membres de l’Union européenne, les licences individuelles ont été remplacées par des licences générales et globales.