Axel Hirsoux a terminé 14e de la demi-finale

Le représentant belge de l'Eurovision, Axel Hirsoux, n'a terminé que 14e sur 16 participants avec sa chanson 'Mother', lors de la première demi-finale de l'Eurovision, ont indiqué dimanche les organisateurs qui n'ont révélé les résultats des demi-finales qu'après ceux de la finale, remportée par l’Autriche.
Bax Lindhardt

Seules la Moldavie et l'Albanie ont obtenu un score inférieur à celui de la Belgique, avec respectivement 13 et 22 points. Les Pays-Bas avec "Calm after the storm" avaient remporté cette première demi-finale avec 150 points.

Huit pays avaient accordé des points à Axel Hirsoux qui avait été sélectionné par la VRT. La Moldavie et l'Arménie s'étaient montrées les plus généreuses, accordant mardi soir lors de la demi-finale au chanteur belge respectivement 7 et 6 points. Il n’avait donc aucune chance d’obtenir une chance dans le top 10. Sur les seize participants en demi-finale, dix ont pu participer à la finale, remportée dans la nuit de samedi à dimanche par l'Autriche.

Les votes de la Belgique, octroyés par un jury de professionnels et par les téléspectateurs, ont bénéficié lors de la première demi-finale surtout à la Hongrie (12 points octroyés par la Belgique) et aux Pays-Bas (10 points). Les téléspectateurs et le jury professionnel n'étaient pas sur la même longueur d'onde, le public belge préférant l'Arménie, l'un des pays les moins bien classés par les professionnels belges.

L'Autriche a finalement remporté samedi soir à Copenhague le concours de l'Eurovision grâce au travesti à barbe Conchita Wurst et son interprétation de "Rise Like A Phoenix".

En finale, les téléspectateurs belges ont voté toujours en faveur de l'Arménie puis des Pays-Bas et de l'Autriche. Le jury de professionnels a lui préféré la Suède, puis la Hongrie et l'Autriche.

Tous votes confondus, les points octroyés par la Belgique sont finalement revenus à l'Autriche (12 points), à la Suède (10 points) et aux Pays-Bas (8 points).