Child Focus lance une plate-forme sur internet

La fondation Child Focus a observé une diminution du nombre de dossiers traités en 2013. Néanmoins, elle s'inquiète de la gravité des cas, a-t-elle annoncé mercredi à l'occasion de la présentation de son rapport d'activités 2013. Le 26 mai, en marge de la journée internationale des enfants disparus, elle lancera le chat 160000.be.

Dans toutes les catégories confondues, Child Focus a observé une diminution de 9% du nombre de dossiers traités en 2013 par rapport à 2012, passant de 2.433 dossiers traités à 2.113. Le nombre de signalements de cas d'exploitation sexuelle a diminué de 20% en un an (562 dossiers en 2013 pour 706 un an plus tôt), celui des dossiers concernant les fugues a lui diminué de 10%. Avec 383 cas traités, les dossiers d'enlèvements parentaux internationaux ont également connu une baisse de 15%.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, Child Focus s'inquiète de la gravité des cas persistants. Les disparitions très inquiétantes ont augmenté légèrement et l'âge moyen des victimes diminue. Les cas d'exploitation sexuelle concernant les très jeunes enfants (moins de six ans) sont passés de 71(15%) en 2012 à 78(19%).

La fondation insiste également sur le fait que la diminution des cas d'enlèvements parentaux internationaux ne porte que sur les dossiers d'alerte préventive (lorsqu'un parent prend contact avec l'organisation car il craint un enlèvement). Le nombre d'enlèvements par des tiers (généralement connus) a pratiquement doublé et le nombre de disparitions "non définies" est lui aussi en constante progression.

En 2013, Child Focus a mené de multiples actions de prévention et de sensibilisation. Les volontaires de la fondation se sont rendus dans 247 classes de 5ème et 6ème primaires pour sensibiliser les élèves à leur travail. Child Focus a également organisé un "big tweet" relatif aux disparitions non résolues à l'occasion de la journée internationale des enfants disparus, le 25 mai 2013.

Grâce à la collaboration de Microsoft et Belgacom, 17.000 enfants ont aussi bénéficié d'une information relative à une utilisation sûre d'internet. Dans la même optique, Child Focus a également lancé le jeu "Master F.I.N.D", téléchargeable gratuitement et basé sur la protection de la vie privée en ligne. Enfin, la fondation a reçu quelque 1.500 demandes de formations ou de supports pédagogiques.

Dans le courant du mois de mai, Child Focus organisera (du 14 mai au 6 juin) une campagne de collecte de fonds via les supermarchés Carrefour et une vingtaine de marques participantes.

Le 26 mai, en marge de la journée internationale des enfants disparus et de sa traditionnelle action "myosotis", elle lancera le chat 160000.be, une plate-forme complémentaire à son numéro d'urgence (116.000, accessible 7j/7, 24h/24).