Cannes : les frères Dardenne récompensés pour leur carrière

Les Liégeois Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront, jeudi prochain, un prix spécial pour l'ensemble de leur oeuvre de la part du jury oecuménique du Festival de Cannes. Décerné par des personnalités religieuses, ce prix récompense des films mettant en avant des valeurs humaines évangéliques.

Les frères Dardenne reviennent cette année sur la Croisette avec "Deux jours, une nuit", après leurs deux Palmes d'or pour "Rosetta" (1999) et "L'Enfant" (2005), puis leur Grand prix pour "Le Gamin au vélo" (2011).

Dans leur nouveau film, qui sera présenté en compétition officielle le mardi 20 mai, Sandra (Marion Cotillard), aidée par son mari (Fabrizio Rongione), va sillonner la ville à la recherche de collègues qui accepteraient de perdre leur prime pour qu'elle garde son travail. Les deux comédiens principaux y sont accompagnés par une multitude d'acteurs belges, dont Olivier Gourmet. Le film a été tourné durant l'été 2013 à Seraing, mais aussi du côté de Nandrin (Condroz hutois).

Les frères Dardenne resteront quatre jours au festival : trois jours pour promouvoir leur dernier film et un jour supplémentaire pour représenter le nouveau long-métrage de Ken Loach, "Jimmy's Hall", qu’ils ont coproduit.