Anderlecht sacré champion de Belgique

La 10e et dernière journée des play-offs I de football a vu ce dimanche après-midi Anderlecht battre Lokeren 3 à 1 et remporter son 33e titre de champion de Belgique. Le Standard de Liège a battu Genk 1-0 et est deuxième au classement, tandis que le Club Brugeois a écrasé Zulte Waregem 2-0 et termine troisième.

Au stade Constant Vanden Stock, Anderlecht affrontait Lokeren ce dimanche après-midi, au cours de la dernière et décisive journée des play-offs I de football. Pendant ce temps, le Club Brugeois recevait Zulte Waregem et le Standard de Liège jouait à domicile contre le Racing Genk.

Le premier but de la rencontre à Bruxelles a été inscrit par Mitrovic (photo), à la 20e minute de jeu. Il a mis Anderlecht sur de bons rails. Le penalty égalisateur d'Harbaoui, conjugué à l'exclusion de Vanden Borre (57e minute), a provoqué quelques frayeurs aux supporters mauves et blancs. Mais Mbemba a rapidement redonné l'avantage à Anderlecht (61e minute).

Sept minutes plus tard, Praet a augmenté l’avantage des Bruxellois avec un troisième but. Entre ces deux buts, la parité numérique avait été rétablie par le carton rouge reçu par Persoons (57e minute).

Pendant les 20 dernières minutes de jeu, le score restait inchangé et Anderlecht remportait donc son match par 3 à 1. Les Bruxellois (51 points) se voyaient d’emblée sacrés champions de Belgique grâce à cette victoire - pour la 33e fois de l’histoire du club - puisque le Standard affichait 2 points de moins au classement.

Le Standard et le Club Brugeois gagnent aussi

Dans le stade de Sclessin, les Liégeois remportaient également le match qui les opposait au Racing Genk, par 1 à 0. L’unique but de la rencontre était inscrit dès la 4e minute de jeu, par Carcela.

L’espoir des Liégeois de remporter tout de même le titre de champion - dans l’éventualité d’une victoire de leur part et d’une défaite d’Anderlecht - s’envolait avec l’annonce de l’écrasante victoire des Bruxellois. Le Standard de Liège est néanmoins deuxième au classement, avec 49 points.

Monté au jeu à la 62e minute, Batshuayi est resté muet et doit laisser à Harbaoui, auteur de 22 réalisations, le titre de meilleur buteur du championnat.

Quant au Club Brugeois, qui recevait Zulte Waregem au stade Jan Breydel, il a gagné avec un meilleur score de 2 à 0. Là aussi, la rencontre a été débloquée dès les premières minutes, Gudjohnsen (photo) donnant l'avantage aux Brugeois à la 10e minute. Castillo a doublé le score à un quart d'heure de la fin du match, alors que Zulte Waregem ne parvenait pas à égaliser.

Le Club Brugeois doit se contenter de la troisième place, avec un total de 48 points au classement. Il devance ainsi Zulte Waregem (41 points), Lokeren (34) et le Racing Genk (32).

Oud-Heverlee Louvain relégué

Eupen, Mouscron-Péruwelz et Saint-Trond aborderont la dernière journée du tour final D1/D2 en se tenant en une seule unité.

Dimanche, à l'occasion de la cinquième journée, Eupen a manqué l'occasion d'écarter définitivement Saint-Trond de la course à la promotion. La rencontre s'est terminée 2-2. Battu 1-0 à Mouscron, OH Louvain est officiellement relégué en deuxième division, après 3 saisons.

Eupen bénéficiait même d'une première balle de match: en cas de victoire contre Saint-Trond et de partage de Mouscron-Péruwelz face à Louvain, les 'Pandas' auraient validé leur retour parmi l'élite. Ce scenario était d'actualité à la pause, Bassey (18e) et Diagne (42e) donnant un avantage de deux buts à Eupen, alors que Mouscron-Péruwelz était bloqué sur le 0-0 contre Louvain. En seconde période, Aoulad relançait Saint-Trond sur penalty (50e) puis Somé remettait les deux équipes à égalité (73e). Score final: 2-2.

Dans le même temps, Badri avait offert la victoire aux Mouscronnois contre OH Louvain (1-0, 58e). Obligé de s'imposer pour continuer à croire au maintien, Louvain est officiellement relégué.

Devant, la lutte est serrée alors qu'il ne reste qu'une seule journée à disputer. Eupen et Mouscron-Péruwelz se partagent la première place avec 8 points, Saint-Trond suit à une seule longueur. Jeudi, Eupen rendra visite à Louvain (20h30). Dans le même temps, Saint-Trond recevra Mouscron-Péruwelz.