Participation royale aux 20 km de Bruxelles

Plus de 40.000 participants se sont élancés ce dimanche à 10h00 dans le parc du Cinquantenaire, pour la 35e édition de l’événement sportif. Pour la deuxième fois, le roi Philippe (il était encore prince lors de la première fois) prend part à la course, aux côtés de coureurs, marcheurs et handbikers.

Entouré par la reine Mathilde et leurs quatre enfants (Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore), le roi Philippe s’est élancé ce dimanche matin avec le dossard 91 sur un T-shirt bleu royal, au parc du Cinquantenaire où avait lieu le départ des 20 kilomètres de Bruxelles.

Plus de 40.000 participants, originaires de 125 pays, courent ou marchent cette année. D’après les organisateurs, il s’agit d’un record de participation étrangère, qui est accompagné d’un record de visiteurs étrangers à Bruxelles ce week-end.

L’an dernier, le prince Philippe - qui allait monter sur le trône le 21 juillet 2013 - prenait part pour la première fois à l’événement sportif. Il parcourait alors les 20 kilomètres en 1 heure et 55 minutes.

Normalement, le roi ne devait pas courir cette année, en raison de son agenda très chargé. Mais il s’est tout de même présenté au départ de la course ce dimanche matin, à la grande joie des organisateurs.