Un décès et 35 hospitalisations aux 20 km de Bruxelles

L’événement sportif bruxellois très populaire est une nouvelle fois endeuillé. Quatre des 40.000 participants ont été victimes d’un infarctus, dont l’un - un jeune homme de 28 ans - est décédé dans l’après-midi. Quelque 600 coureurs ou marcheurs ont eu besoin de soins médicaux.

"Nous déplorons 4 participants qui ont été victimes d’insuffisance cardiaque. Pour deux d’entre eux, cela s’est passé au parc du Cinquantenaire, à 500 mètres de l’arrivée", expliquait Frank De Vos de la zone de police Montgomery.

"L’un d’entre eux est un jeune homme de 28 ans, qui est malheureusement décédé plus tard à l’hôpital".

La Croix Rouge avait placé 430 secouristes sur le parcours de la 35e édition des 20 kilomètres de Bruxelles, et 6 équipes médicales se tenaient prêtes des divers hôpitaux. "Ces secouristes étaient dispersés dans 14 postes le long du parcours et à l’arrivée, et ont eu beaucoup à faire", explique Nancy Ferroni de la Croix Rouge.

Au total, plus de 600 participants ont eu besoin de soins médicaux. Rien qu’à l’arrivée, la Croix Rouge a dû aider 270 personnes. De nombreux coureurs souffraient d’échauffement excessif et 35 personnes ont dû être emmenées à l’hôpital.

Le roi Philippe n’a pas amélioré son temps

Le roi Philippe (photo), qui participait pour la deuxième fois aux 20 km de Bruxelles, n’a pas amélioré son temps par rapport à l’an dernier. Il avait alors passé la ligne d’arrivée après 1 heure et 55 minutes de course. Cette fois, il a terminé le parcours en 1 heure et 58 minutes.

'Le roi a pu s’entraîner, mais moins que l’an passé, en raison de son agenda très chargé', indiquait le porte-parole du palais, Pierre-Emmanuel De Bauw.

A noter aussi que 30% des participants étaient des femmes. 'Je trouve cela très bien, parce que je ne pense pas que les femmes courent moins bien que les hommes', réagissait une participante. Et sur les 40.000 personnes qui ont pris le départ, à 10h00 au parc du Cinquantenaire, il y en avait 59 qui ont couru les 35 éditions d’affilée.