Un billet de train gratuit pour aller voter

A l’occasion des élections fédérales, régionales et européennes, la Société nationale des chemins de fer belges met le week-end prochain des billets "électeurs" gratuits à la disposition des voyageurs. Ils peuvent ainsi se rendre à la gare la plus proche de leur bureau de vote.

Quatre catégories de personnes peuvent bénéficier du billet « électeur »: celles qui ne résident plus dans la commune où elles doivent voter, les étudiants qui séjournent dans une autre commune que celle où ils sont inscrits sur les listes électorales, les personnes se trouvant dans un établissement hospitalier ou de santé situé dans une autre commune que celle où ils sont inscrits, et les électeurs qui exercent leur profession à l'étranger ou dans une autre commune que celle où ils doivent voter, ainsi que les électeurs membres de leur famille résidant avec eux.

Le billet est émis gratuitement en gare et disponible aux guichets, sur présentation de la lettre de convocation et de la carte d'identité, et si nécessaire d'une attestation de l'établissement (scolaire ou de santé) ou de l'employeur.

Il est valable, en seconde classe, pour l'aller dès le vendredi 23 mai à 19h et pour le retour dimanche 25 mai jusqu'à l'interruption nocturne du service des trains.

Lors des élections communales et provinciales en octobre 2012, un peu plus de 3.300 billets électeurs ont été émis.

BELGA/JANSENS