Neuf jeunes Flamands sur dix ont un profil Facebook

Neuf Flamands sur dix âgés de 12 à 18 ans ont un profil Facebook. C’est ce qui ressort d’une étude biannuelle menée par Mediaraven, Linc et l’Université de Gand auprès de 1.700 jeunes.

Cette proportion de jeunes abonnés à Facebook a augmenté de 10% par rapport à 2012. Le géant américain laisse ainsi loin derrière d’autres réseaux sociaux tels que Instagram (30%) ou Twitter (25%).

D’après l’étude biannuelle, près de neuf jeunes Flamands sur dix possèdent en outre un smartphone. Moins de la moitié des sondés ont un abonnement à l’internet mobil. L’appareil est le plus souvent acheté par les parents. Ces derniers se chargent généralement aussi de la facture.

L’arsenal médiatique semble globalement avoir beaucoup de succès auprès des jeunes. Ils sont 65% à avoir un lecteur mp3 et 53% à posséder un ordinateur portable. Près d’un quart des sondés âgés de 12 à 18 ans disposent de leur propre tablette.

L’Internet à l’école

Trois quart des sondés estiment que leurs enseignants devraient davantage utiliser les dispositifs médiatiques durant leurs cours. Le nombre de leçons sur le respect de la vie privé et sur l’utilisation critique des sources provenant du Net a toutefois augmenté par rapport à 2012.

Les jeunes sont majoritaires à avoir recours aux médias digitaux dans le cadre de leurs devoirs. Pour ce qui est de l’actualité, 55% consultent les médias sociaux, 58% s’informent via la radio et 61% via la télévision.

Face aux différents résultats de cette étude, les chercheurs appellent les autorités flamandes à soutenir les enseignants, les pédagogues et tous ceux qui travaillent avec les jeunes en leur proposant notamment des formations sur le monde digital.