Netflix débarque en Belgique

Le service américain de vidéo en ligne Netflix a annoncé mercredi son arrivée très attendue dans 6 pays européens, dont la Belgique, "fin 2014", dans le cadre d'une expansion de grande ampleur en Europe.

Le groupe va s'attaquer aux marchés francophones et germanophones, en proposant également ses services en France, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, a-t-il précisé dans un communiqué. Son arrivée est prévue au cours du dernier trimestre 2014.

"Dès son lancement, les internautes disposant d'une connexion haut débit pourront s'abonner à Netflix, profitant d'une large sélection de séries TV et de films français, hollywoodiens et internationaux, ainsi que des productions originales Netflix. Ces programmes seront accessibles sur TV, tablette, smartphone, console de jeu et ordinateur, à toute heure et tout endroit", indique le groupe dans un communiqué.

En échange d'un abonnement mensuel, Netflix permet aux internautes de regarder en "streaming" (flux sans téléchargement) une importante sélection de films et de séries télévisées. Il commence aussi à proposer quelques séries originales rivalisant pour certaines avec celles des chaînes traditionnelles.

L'une des plus remarquées a été "House of Cards", dont la première saison avait été mise en ligne début 2013. Elle a valu un Golden Globe aux Etats-Unis à l'actrice Robin Wright pour son rôle d'épouse d'un machiavélique homme politique américain joué par Kevin Spacey.

L’arrivée de Netflix a été annoncée plusieurs fois ces derniers mois en Belgique, mais les rumeurs avaient été rapidement démenties par le groupe.

Le groupe américain ne donne pas de détails dans l'immédiat sur les dates exactes de lancement selon les pays et les programmations locales prévues, ni sur le prix des abonnements mensuels qu'il promet toutefois "bas".

AP2011