Tour de France 2019 : Bruxelles veut honorer Merckx

La Ville de Bruxelles s’est portée candidate à l’organisation du grand départ du Tour de France dans 5 ans, soit exactement 50 ans après la première victoire du légendaire coureur cycliste belge Eddy Merckx (photo principale) dans la Grande Boucle. "Un tel hommage serait fantastique", estime le premier échevin de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois, dans les quotidiens Le Soir et Het Nieuwsblad.

En 1958, le Tour de France avait pris son élan dans la capitale belge. Le premier échevin de la Ville de Bruxelles souhaiterait réitéré ce grand départ en 2019. La date n’est pas choisie au hasard.

"Ce serait une manière de célébrer la première et inoubliable victoire d'Eddy Merckx conquise exactement cinquante ans plus tôt. Un tel hommage serait fantastique", souligne Alain Courtois (photo). Ce dernier et Eddy Merckx en personne - les parrains du projet - l'ont déjà exposé au patron du Tour de France Christian Prudhomme, la semaine dernière à Paris. "Il était surpris, mais très enthousiaste", souligne Courtois. "Mais il ne nous a encore rien promis, mis à part que le Tour 2019 passera bien par Bruxelles. Nous devons à présent le convaincre de nous donner plus que cela".

"Le rêve d'Eddy Merckx est de donner le départ de la Grande Boucle 2019 depuis le balcon de l'Hôtel de Ville, sur la Grand Place, où il avait lui-même rassemblé tant de monde en 1969. Eddy sera d'ailleurs président du comité d'organisation".

Une décision définitive à ce sujet ne tombera toutefois qu'en 2017. Si le projet du Grand départ n'est pas retenu, Courtois espère une arrivée et le départ du lendemain.

Eddy Merckx, âgé aujourd’hui de 68 ans, a gagné le Tour de France en 1969 - soit trente ans après la précédente victoire belge de Sylvère Maes -, avec près de 18 minutes minute d'avance sur le Français Roger Pingeon. Il a ensuite encore remporté l'épreuve en 1970, 1971, 1972 et 1974.