Di Rupo souligne le rôle important du roi Juan Carlos

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo (PS) a pris connaissance ce lundi midi de la décision du roi d’Espagne (photo) d’abdiquer à l’âge de 76 ans, au profit de son fils Felipe, prince des Asturies, et a souligné le rôle joué par Juan Carlos Ier dans la restauration de la démocratie en Espagne, en 1975, après la dictature du militaire Francisco Franco.

"Au nom du gouvernement belge, le Premier ministre souhaite remercier le Roi Juan Carlos pour les relations intenses et chaleureuses que la Belgique et l'Espagne ont entretenues sous son règne. Il souligne le rôle important que le Roi Juan Carlos a joué dans la restauration de la démocratie en Espagne", indique le communiqué du Premier ministre démissionnaire (photo).

Elio Di Rupo "félicite le Prince Felipe pour sa prochaine accession au trône et lui souhaite, ainsi qu'à son épouse la Princesse Letizia, beaucoup de succès dans l'exercice de leurs nouvelles fonctions".

Une date pour la succession au trône d’Espagne n’a pas encore été communiquée. Le pays devra en effet d’abord se doter d’une loi spéciale.