La Belgique est le pays d’Europe qui taxe le plus le travail

La Belgique est également le deuxième pays d’Europe où la pression fiscale est la plus forte, juste derrière le Danemark. C’est ce qu’indique une nouvelle étude des différentes structures fiscales dans les états membres de l’Union, réalisée par la Commission européenne, écrit le quotidien De Standaard.

La Belgique est le pays européen qui taxe le plus le travail, avec un taux moyen de 42,8% en 2012, écrit aussi le quotidien Le Soir sur base de données qui doivent être diffusées dans deux semaines par l'Institut européen des statistiques, Eurostat.

La Belgique est le deuxième pays européen au classement de la pression fiscale avec 45,4%, juste derrière le Danemark (48,1%).

La taxation du capital et des revenus du capital est également élevée en Belgique, puisque son taux était de 35,5% en 2012. Le niveau de fiscalité sur le capital est plus haut en Belgique qu'aux Pays-Bas (13,7%) ou qu'en Allemagne (22,2%), mais plus bas qu'en France (46,9%), premier pays dans cette catégorie.

Les taxes belges sur la consommation ou sur les comportements polluants figurent par contre parmi les moins élevées d'Europe.