Une première au Groenland pour Dansercoer

L’explorateur polaire belge Dixie Dansercoer (51 ans, photo) et son collègue canadien Eric McNair-Landry (30 ans) ont annoncé sur leur site internet avoir bouclé ce mercredi le tour complet de la calotte glaciaire du Groenland, après 56 jours d’expédition. Ils sont les premiers explorateurs polaires non-assistés et non-motorisés à avoir effectué ce périple de 4.044,9 kilomètres.

Dansercoer et McNair-Landry avaient entamé la "Greenland ICE Expedition" le 10 avril et sont arrivés au Greenspeed Ridge ce mercredi, à 3h40. Au terme de 56 jours d’expédition, ils ont parcouru 4.044,9 kilomètres.

Les deux hommes attendent actuellement un hélicoptère qui les rapatriera à l'aéroport du Groenland, avant de rentrer chez eux à la fin de la semaine prochaine.

Les deux explorateurs avaient minutieusement préparé leur itinéraire. Ils avaient prévu jusqu'à 80 jours de route sur la glace et 5.000 km de parcours, mais la distance a été écourtée en raison des contraintes de la météo et du terrain. "Explorer de nouvelles routes demande d'être un brin rêveur et audacieux", a témoigné le Belge Dixie Dansercoer à son arrivée. "Accomplir ce projet requiert d'excellentes performances. Je pense que nous avons réalisé les deux."

Les explorateurs polaires ont par ailleurs collecté des données scientifiques sur le changement climatique. Un comité scientifique a spécialement été mis sur pied afin d'analyser les paramètres relevés.

Plus de détails sur le site de l’expédition de Dixie Dansercoer et Eric McNair-Landry.