Le littoral se prépare à une Pentecôte ensoleillée

Alors que le long week-end de Pentecôte s’annonce très chaud et estival dans tout le pays, la SNCB met une trentaine de trains supplémentaires en service pour amener les touristes à la côte. Cinq communes balnéaires posteront aussi leurs sauveteurs sur la plage, pour la première fois cette saison.

Au total, 34 trains supplémentaires seront déployés durant le long week-end. Vendredi en matinée, la SNCB a prévu trois trains additionnels, soit 4.500 places supplémentaires, vers Blankenberge (un au départ d'Anvers et deux au départ de Schaerbeek) et un train pour Ostende en provenance de Schaerbeek.

Pour le retour, deux trains supplémentaires circuleront durant la soirée, l'un en direction de Bruxelles-Nord et l'autre vers Gand-Saint-Pierre. Un autre sera ajouté entre Ostende et Bruxelles-Nord.

De samedi à lundi, quatre trains additionnels seront déployés chaque matin. Trois d'entre eux desserviront Blankenberge (depuis Liège, Hasselt et Louvain) et le dernier assurera la liaison entre Liège et Ostende. Au retour, cinq trains ont été prévus, soit 5.500 sièges supplémentaires. Un des véhicules partira d'Ostende vers Liège et les quatre autres de Blankenberge (deux vers Bruxelles-Nord, un vers Liège et un pour Hasselt).

Au total, ce sont 37.000 places supplémentaires qui seront ainsi créées dans les trains ce long week-end. La SNCB prolonge d'un jour l'offre du billet week-end. Celui-ci restera donc valable jusqu'au lundi 9 juin inclus.

Les sauveteurs en mer sont prêts

Pour la première fois cette saison, cinq communes balnéaires posteront ce week-end déjà des sauveteurs le long de leur plage. Il s’agit des communes de Coxyde-Oostduinkerke, Ostende, Le Coq-Wenduine, Blankenberge et Knokke-Heist.

"Nous posterons une cinquantaine de personnes ce week-end. Il s’agit par exemple de nos instructeurs, qui se sont libérés, mais aussi de jobistes qui ont terminé leurs examens ou stages", explique An Beun de l’Intercommunale des services de sauveteurs à la côte pour la Flandre occidentale (IKWV).

A partir du 14 juin, d’autres sauveteurs se joindront à ce groupe. Pendant les mois d’été, les services de garde à la plage seront ainsi assurés, comme chaque année.

Les plus consultés