Coup d’envoi du Brussels Film Festival

Le Brussels Film Festival a débuté hier avec la projection du film "La chambre bleue", une adaptation du roman de Georges Simenon réalisée par Mathieu Amalric. Pour cette 12e édition, une septantaine de courts et longs métrages sont à voir à Flagey et à la Cinematek jusqu'au 14 juin. Alan Parker, réalisateur de Midnight Express, Evita et The Life of David Gale notamment, en est l'invité d'honneur.

Tout comme l’année dernière, la compétition du festival fait la part belle aux films européens. Les prix seront remis le samedi 14 juin par le jury, composé notamment du chanteur Raphaël et de l'acteur belge Fabrizio Rongione.

Le festival accueille par ailleurs le cinéaste Alan Parker (photo) en invité d'honneur. L'intégralité de sa filmographie - 14 longs métrages - sera proposée à la Cinematek jusqu'au 19 juin. Le réalisateur anglais doit également présenter l'un de ses chefs-d'oeuvre, "The Commitments", réalisé en 1990 et devenu aujourd'hui presque introuvable.

En parallèle à la compétition, des séances de cinéma gratuites se dérouleront en plein air sur la place Sainte-Croix.

Le Flagey accueille en outre l’exposition gratuite "50 salopards" du photographe Rudy Lamboray. Ce dernier offre des grands portraits de 25 acteurs flamands et 25 francophones, dont ceux de Benoît Poelvoorde et Jan Decleir.

Plus d’infos sur le site du Brussels Film Festival