Les selfies interdits dans les hôpitaux flamands ?

Les hôpitaux flamands seraient en train de plancher sur une interdiction des selfies pris par les patients et le personnel médical. C’est ce que rapportent les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. Une telle interdiction existe déjà dans plusieurs centres hospitaliers aux Pays-Bas. Elle fait suite à des plaintes introduites par des patients ou des collaborateurs qui sont apparus sans le vouloir sur des photos publiées sur les réseaux sociaux.

"Nous projetons d’établir des mesures claires", souligne Ann Seegers de l’Hôpital universitaire d’Anvers. "Chez nous aussi, les médecins et les infirmiers se demandent s’il leur est permis d’apparaître, au bon ou au mauvais moment, sur des selfies pris par des patients".

"Nous allons clairement définir les règles dans la nouvelle brochure", indique-t-on du côté de l’hôpital. "Il n’est pas permis de prendre des photos d’autres patients ou des membres de notre personnel sans demander leur avis au préalable".

"La vie privé doit bien entendu être respectée", réagit Daniel Devos, porte-parole de Zorgnet Vlaanderen, la coupole des hôpitaux flamands. "Mais nous ne sommes pas partisants d’une interdiction rigoureuse", précise-t-il.