L’ACW change de nom

La coupole des organisations des travailleurs chrétiens en Flandre (ACW), et pendant du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) en Wallonie, s’appelle dorénavant "Beweging.net" (photo nouveau logo). Un nom qui signifie ‘mouvement’, avec une connotation d’évolution, et qui s’est défait de ses attaches chrétiennes. La coupole conserve néanmoins les mêmes objectifs.

La coupole des organisations des travailleurs chrétiens en Flandre n'existe plus sous l’appellation ACW. Son nouveau nom a été présenté officiellement ce samedi matin, à Anvers, au cours d’un petit-déjeuner organisé pour ses membres.

La coupole s'appellera désormais ‘Beweging.net’ et sera un réseau d'organisations sociales et chrétiennes. Le "C" disparaît néanmoins, mais "Beweging.net reconnaît l'inspiration chrétienne dans sa mission", a indiqué son président Patrick Develtere (photo).

Le réseau se compose de 11 organisations sociales et chrétiennes: ACV (pendant du syndicat chrétien CSC), CM (Mutualité chrétienne), Familiehulp, kwb, KAJ, Pasar, Ziekenzorg CM, l'Internationaal Comité et Wereldsolidarité.

Quatre partenaires associés font aussi partie du réseau, à savoir Welzijnszorg, Pax Christi, Groep Intro et Arktos.

Le nouveau nom a été choisi parmi 200 propositions et a remporté une majorité de voix. Patrick Develtere précise que la mission de base du mouvement restera le même, à savoir "construire une collaboration durable, équitable et solidaire".