Treize Delhaize encore fermés ce samedi

Trois jours après l’annonce de la fermeture de 14 magasins du groupe, qui devrait entraîner 2.500 pertes d’emplois, 13 supermarchés Delhaize gardent encore portes closes ce samedi. Il n’y aurait par contre plus de problèmes dans les centres de distribution de la chaîne.

Dès l’annonce par la direction de Delhaize, mercredi, de la fermeture prochaine de 14 magasins du groupe et de la suppression à terme de 2.500 emplois, des grèves spontanées ont éclaté dans plusieurs supermarchés de la chaîne belge. Vendredi, 42 d’entre eux ont finalement gardé portes closes.

Ce samedi, treize magasins restent encore fermés. En Flandre, il s’agit des sites de Genk (Limbourg), Turnhout (province d’Anvers) et Borgerhout (province d’Anvers). A Bruxelles, cinq supermarchés Delhaize n’ont pas ouvert ce samedi, tout comme quatre en Wallonie, précisait le porte-parole Roel Dekelver.

Les problèmes survenus ces derniers jours aux centres de distribution de Delhaize seraient par contre levés en ce début de week-end.

Les produits frais donnés à des œuvres caritatives

Trente-et-un supermarchés Delhaize étaient encore fermés vendredi après-midi sur un total de 138 magasins en Belgique. Comme il s'agissait pour certains du troisième jour de grève, la direction a commencé vendredi à distribuer les produits frais à des œuvres caritatives et des organisations locales, notamment dans les régions de Bruxelles et Liège.

Dans un communiqué diffusé plus tôt dans la journée, le syndicat des employés, techniciens et cadres SETCa avait appelé Delhaize à trouver une solution pour les produits frais, afin de "ne pas ajouter au scandale social un scandale alimentaire".

Pour la journée de samedi, les syndicats n'ont lancé aucun appel à la grève, mais les organisations de travailleurs s'attendaient à ce que le mouvement se poursuive "probablement dans une moindre ampleur". Treize d’entre eux sont effectivement resté fermés.