Le voyage en voiture vers l’Italie 25% plus cher

L’association d’automobilistes VAB a calculé le prix au kilomètre vers l’Italie, la France et l’Espagne - des destinations particulièrement prisées par les Belges - et constaté que le coût du trajet a ainsi augmenté de plus d’un quart qu'en 2010.
AP2013

Le coût du voyage en voiture vers l'Italie a augmenté de 25% ces dernières années pour un véhicule roulant à l'essence et de quelque 33% pour une automobile diesel, révèle une étude menée par le club automobile VAB. Les auteurs de cette analyse du coût kilométrique ont choisi les trois destinations préférées des Belges pour les vacances en voiture: la France, l'Espagne et l'Italie.

Le VAB a choisi pour chaque pays une ville prisée des touristes belges, à savoir Avignon, Barcelone et Florence. Le club a ensuite calculé le coût du voyage au kilomètre.

La France (photo) est la destination la moins chère, aussi bien pour les véhicules à essence que diesel, notamment en raison du prix moindre des carburants. L'Espagne arrive en seconde position, le coût des péages espagnols étant légèrement plus élevé qu'en France.

L'Italie est la destination la plus chère. Le prix des carburants y a fortement augmenté ces dernières années, tandis que le voyage implique de passer par la Suisse, où une vignette est nécessaire pour employer les voies rapides.

Le VAB recommande encore aux vacanciers se rendant en Italie ou en Espagne de faire le plein au Luxembourg ou en France.