Liège veut créer sa propre compagnie aérienne

La direction de l’aéroport liégeois voudrait lancer une compagnie aérienne régionale pour augmenter le trafic sur le tarmac à Bierset. Elle est à la recherche d’investisseurs pour lever des fonds et lancer le projet.
BELGA/WARNAND

D’après le quotidien financier L’Echo, le directeur général de l'aéroport liégeois, Luc Partoune, a envoyé tout récemment un courriel à des investisseurs potentiels, les invitant à une réunion de présentation du projet.

La rencontre est prévue le 24 juin prochain dans les locaux de la société gestionnaire de l'aéroport wallon, détenue à 25% par la Région wallonne, à 25% par les Aéroports de Paris et à 50% par TEB Participations (qui rassemble Tecteo, Ethias, Belfius).

Dans son message aux investisseurs, Luc Partoune précise que le projet est au stade d'élaboration du business plan, lequel "s'appuie sur les connaissances que nous avons du marché et de celles de l'ancien VP marketing & sales de Virgin Express". Son objectif est de réunir une dizaine de personnes pour leur expliquer le projet et de susciter éventuellement une levée de fonds.

Encore une grande capacité à Bierset

L’aéroport de Bierset est, à côté de celui de Charleroi, le plus important en Wallonie. L’an dernier, il voyait néanmoins son bénéfice net diminuer de 22%, pour atteindre un total de 456.358 euros.

Le transport cargo de marchandises - l’un des points forts de Bierset - a baissé en 2013 de quelque 2%. Le nombre de passagers a par contre augmenté de 3,96%, pour atteindre un total de 315.293 voyageurs.

D’après le quotidien L’Echo, le nouveau terminal liégeois a une capacité de 1,5 million de passagers. La direction de l’aéroport espère pouvoir attirer davantage de passagers en se dotant d’une compagnie aérienne propre.