"Deux jours, une nuit" récompensé en Australie

Le dernier film en date des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne a remporté la compétition officielle du Festival du film de Sydney, en Australie. Le drame social sous forme de thriller psychologique, dans lequel l’actrice française Marion Cotillard (photo) tient le rôle principal, a récemment été présenté au Festival de Cannes.

La RTBF et les Films du fleuve, coproducteurs du long métrage des frères Dardenne ont annoncé ce lundi que le film "Deux jours, une nuit " des cinéastes liégeois a obtenu le Premier prix de la compétition officielle du Festival du film de Sydney.

"Deux jours, une nuit", c'est l'histoire de Sandra (interprétée par l’actrice française Marion Cotillard) qui, aidée par son mari (joué par Fabrizio Rongione), va sillonner la ville à la recherche de collègues qui accepteraient de perdre leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.

Les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne (photo) ont présenté leur dernière œuvre en date il y a quelques semaines au prestigieux Festival de Cannes. Ils en sont cependant repartis bredouille puisque la Palme d’or a été attribuée à un autre film.

Après leurs deux Palmes d'or pour "Rosetta" (1999) et "L'Enfant" (2005), puis leur Grand prix pour "Le Gamin au vélo" (2011), les Liégeois avaient espéré remporter une troisième fois la distinction suprême à Cannes. Elle vient donc de leur être attribuée par le festival australien.

AP2014