Les syndicats de Delhaize manifesteront mercredi

Les syndicats de la chaîne de supermarchés Delhaize - qui a annoncé mercredi dernier la fermeture à terme de 14 magasins et 2.500 pertes d’emplois - appellent leurs membres à manifester le 18 juin à Bruxelles, devant le bâtiment où se tiendra un conseil d’entreprise extraordinaire. Ce lundi, tous les magasins du groupe belge ont rouvert leurs portes. Treize d’entre eux étaient encore resté fermés samedi.

Tous les magasins Delhaize de Belgique sont ouverts ce lundi, a confirmé le porte-parole de l'entreprise. Quatre magasins étaient en effet encore fermés samedi en Wallonie, quatre en Flandre et cinq à Bruxelles.

Les délégués du syndicat chrétien se sont réunis ce lundi pour établir leur stratégie et préparer la prochaine réunion du conseil d'entreprise extraordinaire, prévue mercredi à 13h00.

"Le front commun syndical avait refusé le calendrier proposé par la direction, qui prévoyait quatre réunions d'ici début juillet. Dans le cadre de la procédure Renault, nous entendons bien mener nous-mêmes le rythme des réunions", soulignait Brigitte Streel, secrétaire permanente du syndicat chrétien CNE Liège. "Les négociations cruciales n'auront donc, de fait, pas lieu avant septembre."

Le "plan de transformation" annoncé mercredi dernier par Delhaize pourrait avoir un impact sur 2.500 emplois, alors que 14 magasins "non-rentables" ne seraient plus exploités en gestion propre.

Manifestation mercredi midi à Bruxelles

Lors de la réunion avec leurs membres, ce lundi matin, les syndicats affirment avoir senti "que beaucoup de gens sont encore en colère" envers la direction de Delhaize, expliquait Jan De Weghe du Syndicat des employés, techniciens et cadres (SETCa).

Les syndicats ont donc lancé un appel national à se rassembler et manifester ce mercredi midi à Bruxelles, devant le bâtiment où aura lieu le conseil d’entreprise extraordinaire de Delhaize.

Les responsables des syndicats se réuniront mardi pour préparer le conseil d’administration de mercredi.