720.000 euros pour la recherche sur la mucoviscidose

Six scientifiques de différentes universités belges ont reçu un total de 720.000 euros du Fonds Alphonse et Jean Forton comme soutien à leur recherche sur cette maladie rare qu’est la mucoviscidose. Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Forton a déjà octroyé 8 millions d’euros à la recherche.
AP2014

La mucoviscidose est une maladie rare et génétique, connue aussi comme la maladie des mucus visqueux ou fibrose kystique. Elle touche de nombreux organes, mais les atteintes respiratoires sont prédominantes et représentent l'essentiel de la morbidité. La forme clinique la plus fréquente associe des troubles respiratoires et des troubles digestifs. D'évolution chronique et progressive, la maladie s'exprime souvent tôt, dès la petite enfance.

On ignore le nombre de personnes atteintes de mucoviscidose en Belgique. Un grand nombre de personnes sont porteuses de la maladie. Elles ne sont pas malades, mais peuvent la transmettre à leurs enfants.

Le fonds Alphonse et Jean Forton, géré par la Fondation Roi Baudouin et créé en 1996 spécifiquement pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose, a déjà octroyé plus de 8 millions d'euros à la recherche au cours de son existence.

Les "lauréats" qui bénéficieront en 2014 d'un financement sont deux scientifiques de la KULeuven (Zeger Debyser et Lieven Dupont) et un chercheur de l'université gantoise UGent (Alain Verstraete) du côté flamand. Du côté francophone, Cédric Govaerts, Alain Boom (ULB) et Charles Pillette (UCL) ont été choisis.