La Belgique est en huitièmes de finale

Les Diables rouges ont remporté leur 2e match face à la Russie dans le groupe H et assuré leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, dimanche au stade Maracana de Rio de Janeiro. Le but de la victoire a été marqué par l’attaquant Divock Origi qui a marqué à la 88e minute servi par Eden Hazard.

Après leur première victoire (2-1) contre l'Algérie, cette fois les Diables rouges ont souffert devant les Russes.

Lors de la première mi-temps assez équilibrée et achevée sur un 0-0, l'attaquant Dries Mertens s'est montré le plus actif sur le côté droit avec une occasion d'ouvrir le score d'un tir de près.

Chez les Russes, bien organisés défensivement, deux tirs lointains ont été bien repoussés par Courtois. C'est toutefois Kokorin qui a eu la plus belle occasion par un coup de tête déclenché aux 6 mètres mais le ballon est passé juste à côté de la cage belge (44).

Après le repos, les hommes de Marc Wilmots ont connu de grosses difficulés à conserver le ballon avec un Eden Hazard un peu esseulé. Les Russes ont eu progressivement la mainmise sur le jeu faisant bien circuler le ballon mais dominant stérilement.

Les Diables rouges ont émergés lors des dix dernières minutes de la rencontre. Le déclic aura été le coup-franc de Kevin Mirallas tiré à ras de terre et qui a heurté le montant. C’était jusque-là, la plus belle occasion des Belges. Cinq minutes plus tard, Divock Origi monté au jeu à la 57è minute pour remplacer Romelu Lukaku inscrit le but de la qualification grâce à une passe d’Eden Hasard.

Comme face à l'Algérie, c'est donc le "banc" des Diables Rouges qui a fait la différence en fin de rencontre même si Eden Hasard aura été l'homme du match.

Lors des derniers matches, le jeudi 26 juin, la Corée du Sud affrontera la Belgique à Sao Paulo tandis que l'Algérie sera opposée à la Russie à Curitiba.

Au classement du groupe, la Belgique reste première avec désormais 6 points. Elle n'est pas encore assurée de terminer première.

Si la Corée du Sud et l'Algérie font match nul dimanche soir à Porto Alegre, les Diables Rouges termineront premiers quel que soit le résultat de leur 3e match contre la Corée du Sud jeudi à Sao Paulo et rencontreront le 2e du groupe G (Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis).

Origi: "Je n'oublierai jamais ce but à Maracana"

"C'est un moment spécial pour moi. Je vais garder cette image en tête toute ma vie. C'est un but important mais c'est Eden Hazard qui a fait tout le travail. Lorsque je l'ai vu partir, j'ai décidé de rester en retrait. Je n'avais plus qu'à conclure. C'était un ballon facile à mettre au fond. Hazard a prouvé qu'il est un très grand joueur. On a montré que nous sommes costauds mentalement."
 

AFP