Colruyt acquiert 50% de la chaîne belge ZEB

Le groupe belge Colruyt rachètera d’ici la fin de l’année 40 puis 50% de la chaîne de magasins de vêtements, alors que l’autre moitié restera aux mains du fondateur de ZEB, Luc Van Mol. La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, sera soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence.

Le groupe Colruyt reprend les actions du fonds d'investissement Vendis Capital. Il acquiert ainsi immédiatement une participation de 40% dans la chaîne demagasins de vêtements ZEB et dispose d'une option d'achat afin de l'accroître jusqu'à 50% d'ici la fin de l'année.

Bien présent dans le secteur de l’alimentation, mais également dans celui des jouets et articles pour bébé, Colruyt investit ainsi désormais le marché des vêtements pour adultes et adolescents.

"Le concept de ZEB est puissant dans sa simplicité, avec un positionnement clair, un groupe cible précis et un assortiment à des prix compétitifs. La chaîne d'habillement a franchi avec succès les premières étapes dans le commerce en ligne et dans le lancement d'une propre ligne de vêtements, et combine rapidité et fiabilité. ZEB travaille avec plusieurs marques et ne dépend donc pas d'un seul canal fournisseur", détaille Frans Colruyt.

La chaîne belge ZEB compte 46 magasins, essentiellement en Flandre, chacun proposant plus de 40 marques. La société, qui envisageait de porter son nombre d'enseignes à 70, emploie environ 380 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de plus de 60 millions d'euros. Ces dernières années, ZEB a connu une croissance de 20% de son chiffre d'affaires annuel.

La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, sera soumise à l'approbation de l'autorité à la concurrence.