Bpost lance un timbre à réalité augmentée

En collaboration avec le dessinateur François Schuiten et la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur, la poste belge commercialisera dès le 6 octobre une feuille de timbres-poste qui permet de voyager dans un univers en 3 dimensions, avec l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. "Le monde du Train" (photo principale) est une première en Belgique.

Il s'agit aussi d'une première mondiale pour la troisième génération de réalité augmentée. La Chine et le Royaume-Uni ont en effet déjà développé ce genre de timbres en 2010 et 2011, précisait Pierre Leempoel, manager Stamps Production au site Mechelen de Bpost.

La feuille de timbres-poste baptisée "Le monde du Train" représente cinq locomotives identiques en noir et blanc côte à côte sous un pont. Scannée sur tablette ou smartphone, elle permet de voyager dans trois univers en 3 dimensions (la plage, la montagne, les Ardennes), en sélectionnant un des trains qui apparaissent à l'écran.

"Dans la réalisation du dessin, il fallait penser à la réalité augmentée. C'est pourquoi le pont permet d'ouvrir l'espace, invite au voyage et découpe le paysage pour naviguer dans les différents programmes", a expliqué le dessinateur belge François Schuiten (photo), soulignant "la créativité et l'obstination" des élèves de la haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ) de Namur - qui ont développé l’application nécessaire à la technologie de la réalité augmentée - et leur manière de "s'approprier les technologies d'aujourd'hui".

L'utilisateur, tel un caméraman, s'approche ou s'éloigne de la feuille et donc de l'univers choisi dans lequel il peut ajouter des éléments de décor et entendre différents sons 3D.

Les 5 élèves de la Haute Ecole, qui ont collaboré avec Canal+, ont souligné que cette application, qui est leur travail de fin d'études, "permet de croiser le vieux monde du timbre et celui de la technologie".