Les "Maîtres de l’Art belge" exposés à Biarritz

L'institution culturelle "Le Bellevue" à Biarritz accueille pour sa saison d'été, et plus précisément du 1er juillet au 4 octobre, une exposition intitulée "Maîtres de l'Art belge. Entre rêves et réalités", qui réunit une centaine de chefs-d'oeuvre issus des collections du Musée d'Ixelles. Parmi eux, des toiles de René Magritte, Paul Delvaux, Pierre Alechinsky, Fernand Khnopff ou encore Jan Fabre. Il faut savoir qu'Ixelles et Biarritz sont jumelées depuis 1958.

Ces artistes, et beaucoup d'autres (quelque 90 au total), sont les témoins des principaux courants artistiques du XIXè siècle à nos jours, entre le réel et l'imaginaire. Il y va du paysagisme à l'Art social, de l'Impressionnisme au Symbolisme, du Fauvisme à l'Expressionnisme, du Surréalisme à l'Abstraction et sans oublier le mouvement "COBRA" qui fut fondé, entre autres, par nos compatriotes Joseph Noiret et Christian Dotremont et qui continue à influencer de nombreux artistes contemporains.

Parmi les créateurs ici exposés relevons, par ailleurs, Félicien Rops, Gustave De Smet, Constant Permeke, Frits Van den Berghe, Emile Claus, Ferdinand Schirren, Auguste Oleffe, Hippolyte Boulenger, Joseph Coosemans, l' "Ecole de Tervueren", Constantin Meunier, Eugène Laermans, Théo Van Rysselberghe ou encore Georges Morren, Wim Delvoye et Panamarenko.

C'est la conservatrice du Musée d'Ixelles, Claire Leblanc, qui assume le rôle de commissaire de l'exposition. La manifestation est accompagnée d'un catalogue de 176 pages publié aux éditions "Silvana Editoriale". Par ailleurs, la Médiathèque de Biarritz expose, du 1er juillet au 31 août, une trentaine d'affiches originales, toujours en provenance du Musée d'Ixelles.

"Le Bellevue" est situé place Bellevue à Biarritz et est accessible au public tous les jours, sauf le mardi, de 11h00 à 20h00.