Grève du rail: le Thalys et l’Eurostar également touchés

Le trafic des trains Thalys risque d'être fortement perturbé ce lundi 30 juin en raison de l'appel à la grève lancé par la CGSP-Cheminots, indique vendredi la société dans un communiqué. Eurostar indique de son côté que certains trains seront annulés ou verront leurs horaires modifiés.

Thalys dit espérer pouvoir assurer un service normal le lundi 30 juin mais avertit qu'en raison de la grève en Belgique, il y a de forts risques de perturbations. La société recommande dès lors à ses voyageurs de reporter leurs déplacements prévus à cette date.

Les premières perturbations sont attendues dès ce dimanche 29 juin: dans le sens Paris-Nord - Belgique, le Thalys 9475 (Paris-Nord - Bruxelles-Midi - Gand - Bruges et Ostende, départ à 18h25) s'arrêtera à Bruxelles-Midi et ne desservira pas les autres gares. Le Thalys 9483 (Paris-Nord - Mons - Charleroi - Namur - Liège, départ à 19h32) aura comme destination Bruxelles-Midi et ne desservira pas les autres gares.

Dans le sens Amsterdam - Bruxelles-Midi - Paris-Nord, le Thalys 9394 (Amsterdam - Bruxelles-Midi - Paris-Nord, départ à 20h18) sera supprimé.

Le lundi 30 juin, le Thalys 9406 (Liège - Namur - Charleroi - Mons - Paris-Nord, départ à 5h51) sera supprimé; le Thalys 9308 (Ostende - Bruges - Gand - Bruxelles-Midi - Paris-Nord, départ prévu à 6h09) partira de Bruxelles-Midi à 7h25 vers Paris-Nord et ne desservira pas les autres gares; le Thalys 9403 (Paris-Nord - Bruxelles-Midi - Bruxelles National Aéroport, départ 6h25) ne s'arrêtera qu'à Bruxelles-Midi; le Thalys 9422 (Bruxelles National Aéroport -Bruxelles-Midi- Paris-Nord, départ 9h42) partira de Bruxelles-Midi; le Thalys 9483 (Paris-Nord - Mons - Charleroi - Namur - Liège, départ à 19h32) desservira Bruxelles-Midi et Liège. Les autres gares ne seront pas desservies.

Le mardi 1er juillet, le trafic des Thalys reprendra normalement.

Thalys indique que tous les billets des trains Thalys concernés du 29 juin, et tous les billets Thalys pour le 30 juin, sont échangeables selon les disponibilités ou remboursables sans frais supplémentaires auprès du point de vente initial.

Le trafic des trains Eurostar également concerné

Du côté d'Eurostar, on indique vendredi espérer pouvoir maintenir les services à destination et en provenance de Bruxelles lors de la grève, mais que certains trains pourraient être annulés ou voir leurs horaires modifiés.

Le dimanche 29 juin, les trains Eurostar entre Londres et Bruxelles de 19h04 GMT (21H04 HB) (9156) et de 20h04 GMT (22H04 HB) (9162) partiront plus tôt que d'habitude et Eurostar recommande aux voyageurs de se présenter à l'enregistrement dès 18h00 GMT (20H HB).

"Durant le mouvement social, Eurostar ne sera pas en mesure d'assurer les services entre Bruxelles et Lille/Calais, ce, dans les deux sens. Tous les départs de Bruxelles seront dédiés exclusivement à des voyages vers le Royaume-Uni", précise la société. Les services Eurostar à destination et en provenance de Paris ne seront eux pas affectés et circuleront normalement.

Le lundi 30 juin, Eurostar offre dès lors la possibilité à ses clients qui décideraient de ne pas voyager ce jour-là d'échanger leurs billets ou d'obtenir un remboursement. La société contactera les voyageurs affectés avant leur voyage afin de les prévenir des risques de perturbation".

Tant Thalys qu'Eurostar conseillent aux voyageurs de consulter régulièrement les informations mises à jour sur leurs sites internet.

Seule la CGSP-Cheminots a appelé à une grève de 24 heures de dimanche à 22 heures à lundi, même heure. La CSC et le syndicat libéral, eux, ne participeront pas à l'action.