Willem Joris élu "Mister Gay" de Flandre

Willem Joris a été élu Mister Gay Vlaanderen hier soir à Anvers. Il est le deuxième à obtenir un tel titre en Flandre. Ce jeune doctorant de 28 ans a été désigné par le public, ainsi que par le jury dans lequel siégeait notamment le président de la N-VA, Bart De Wever.

Le concours a été lancé l’année dernière, pour permettre aux homosexuels d’obtenir à leur tour un tel titre. Le premier gagnant était Tom Goris, un courtier en assurance âgé de 34 ans. Dans le jury de l’époque, se trouvait notamment le ministre sortant de l’Enseignement flamand et de l’Egalité des Chances Pascal Smet (SP.A).

Cette année, 70 hommes s’étaient portés candidats. Douze d’entre eux avaient été choisis à Gand lors d’une présélection au printemps dernier.

Le jury de cette année était notamment composé du chanteur et acteur flamand Urbanus, du mannequin Wendy Van Wanten, de la comédienne Andrea Croonenberghs, et du président de la N-VA Bart De Wever (photo du dessous). Ces derniers devaient noté les candidats sur leur look mais aussi sur leurs capacités.

Dans le cadre du concours, les participants devaient remplir un questionnaire de la coupole holebi Cavaria, concevoir un T-shirt personnel et réaliser une œuvre artistique. Le choix du public, qui avait la possibilité de voter en ligne ces derniers mois, comptait pour la moitié des décisions. L’autre moitié revenait au jury.

Willem Joris est originaire de Louvain. Parallèlement à son titre, il deviendra ambassadeur de la communauté holebi et de l’asbl "Help Mij", qui œuvre pour briser les tabous autour de la dépression. Il représentera en outre la Flandre lors des concours Mr. Gay Europe et Mr. Gay World.