Problèmes dans l’Eurotunnel: plusieurs trains annulés

Quatre trains Eurostar sont annulés mardi matin en raison de la persistance d'un problème technique lié à une rupture de caténaire, a communiqué lundi soir l'entreprise. Il s'agit de trains de Bruxelles/Lille vers Londres et Paris vers Londres et de trains en sens inverse.

"En raison d'un problème de caténaire dans le tunnel sous la Manche, nos trains accusent des retards d'environ 60 minutes", indiquait Eurostar sur son site internet, expliquant avoir "aussi dû annuler certains trains".

Quatre liaisons en tout, entre Londres et Paris, ainsi qu'entre Londres et Bruxelles, ont été annulées dans la matinée de mardi, indique la compagnie dans son communiqué.

Les ingénieurs d'Eurotunnel sont à pied d'œuvre. "Il y a toujours un tronçon qui n'est pas ouvert à l'exploitation commerciale", a confirmé un porte-parole d'Eurotunnel, joint par téléphone. Le problème devait cependant être résolu "dans la matinée", selon lui.

Le "trafic des navettes passagers d'Eurotunnel" se déroulait en revanche "normalement" mardi matin, a indiqué ce porte-parole, qui a affirmé qu'"il n'y avait pas d'attente pour les passagers sur le terminal", grâce à l'ajout de liaisons dans la soirée de lundi et dans la nuit, permettant "d'absorber le trafic et de revenir à un temps de transit normal pour les passagers".

Les 382 passagers d'une navette voitures-passagers Folkestone-Calais avaient dû être évacués lundi alors qu'ils se trouvaient dans le tunnel sous la Manche en raison de ce problème de caténaire.

En attendant que le problème soit résolu, Eurostar propose aux voyageurs affectés un remboursement ou des échanges sans frais pour une date ultérieure. Les personnes souhaitant reporter leur voyage ont soixante jours pour se manifester.