"Les caravanes, cibles privilégiées des cambrioleurs"

La police fédérale et l’organisation de mobilité VAB mettent les vacanciers en garde contre un pic du nombre de vols de caravanes et de mobil-home. Les cambrioleurs tiennent à l’œil les véhicules chargés pour les vacances, et passent à l’acte juste avant le grand départ ou lors des pauses au bord de la route.

Le phénomène revient chaque année au début des vacances d’été. Hier encore, trois vols de caravane ont été enregistrés par la police.

"Les cambrioleurs sont sur le qui-vive à cette époque de l’année", indique la VAB. "Lorsque les vacanciers sortent la caravane de l’entrepôt d’hiver, ils savent que celle-ci va être chargée. Les voleurs agissent souvent juste avant le départ".

L’année dernière, 125 familles ont été victimes de ce genre de vol : 98 possédaient une caravane ou un camping-car, 27 un mobil-home.

En 2011, une petite centaine de cas avaient été enregistrés, mais le phénomène prend de l’ampleur au fur et à mesure des années. "Un bon conseil : gardez tout ce qui a de la valeur hors de la caravane jusqu’au moment du départ", indique la VAB.