Anderlecht se fait peur face à Mouscron-Péruwelz

En clôture de la première journée du championnat de Belgique de football, dimanche, Anderlecht a battu Mouscron-Péruwelz avec quelques difficultés par 3 à 1 et Malines a vaincu face au Racing Genk avec le même score, tandis que Zulte Waregem battait Courtrai 2 à 0. Sept équipes sur 16 de la première division ont engrangé le maximum de 3 points au cours de la première journée de jeu.

Anderlecht s'est fait peur, mais a réussi à venir à bout de Mouscron-Péruwelz, ce dimanche au stade Constant Vanden Stock, devant 20.000 spectateurs. Badri est en effet parvenu à remettre les deux équipes à égalité à la 62e minute, après le but d'ouverture d'Acheampong pour les Bruxellois au quart d’heure de jeu.

La seconde période avait repris par un but de Milivojevic, annulé pour hors-jeu (55e minute). À la 62e minute, Badri égalisait donc d'une frappe enroulée, après un beau mouvement collectif. L’équipe promue en première division belge aurait même pu prendre l'avantage, mais Kaminski déviait sur la latte une frappe du buteur mouscronnois (63e) et Diaby, seul face au gardien anderlechtois, ne parvenait pas à cadrer (73e).

Anderlecht reprenait néanmoins le match en mains et, sur un centre de Tielemans, Mitrovic (photo) devançait Mézague pour propulser le ballon au fond des filets de la tête à la 75e minute. Cinq minutes plus tard, Suarez, monté au jeu à la 65e minute, parvenait à mettre les Mauve et blanc à l'abri après une passe de Mitrovic. Le score de 3-1 n'évoluait plus, Mitrovic ne profitant pas d'une talonnade de Kabasele à la 84e minute.

Le champion Anderlecht empochait 3 points et se plaçait après le Standard de Liège en tête des équipes qui ont glané le maximum de points au premier jour de jeu.

Le Racing Genk encaisse une défaite à Malines

Dimanche après-midi, le match opposant Malines au Racing Genk, au stade Achter de Kazerne, s’était également soldé par un score de 3 à 1. Une fausse note pour les Limbourgeois en ouverture de saison, bien que ces derniers aient ouvert le score dès la 8e minute de jeu, avec un but de Hyland.

Mais un quart d’heure plus tard, Hanni égalisait pour Malines. Un autre quart d’heure après, c’est Adesanya qui inscrivait un second but pour Malines dans les filets du gardien Bizot. Et le dernier but de la partie tombait seulement une minute plus tard, marqué par Glenn Claes, qui avait déjà assisté le premier but.

Le score restait inchangé les 50 autres minutes de jeu. Malines engrangeait 3 points, et se plaçait 3e au classement, derrière Anderlecht.

Zulte Waregem bat Courtrai grâce à Sylla

En clôture de la première journée de jeu, Zulte Waregem affrontait Courtrai au stade Regenboog, devant 7.700 spectateurs. En première mi-temps, Plet (10e) et De Smet (34e) manquaient l'occasion de donner l'avantage à Zulte Waregem. Les hommes de Francky Dury faisaient la différence en début de seconde période.

En l’espace de trois minutes, Idrissa Sylla (photo) réalisait un doublé. D'abord en reprenant un centre de Conté (51e), puis en déviant de la tête un centre de Skulason (53e). Il est le troisième joueur à inscrire deux buts dans cette première journée, après Mujangi Bia (Standard) et Alhassane Keita (Lierse).

Ulens tirait ensuite sur la barre transversale (60e). Zulte Waregem contrôlait la fin de match et engrange ses trois premiers points de la saison. L’équipe se classe à la 5e place, derrière le Lierse et devant Westerlo.