Inondations en Flandre occidentale et orientale

De grosses pluies se sont abattues pendant la nuit et ce lundi matin à nouveau dans les provinces de Flandre orientale et occidentale. Les communes d’Ardooie, Pittem et Lichtervelde sont inondées. Les eaux sont montées dans des rues et des caves. Dimanche soir, la ville de Charleroi (Hainaut) avait connu le même sort.

Les premiers orages se sont abattus dimanche sur la Flandre occidentale, avant de refaire une apparition ce lundi matin. Peu avant 7h, les services de secours de la province avaient déjà reçu 150 appels au moins de riverains, pour des inondations.

Les communes les plus touchées sont Pittem, Lichtervelde et Ardooie (photo). "Entre 4 et 6h du matin, il a beaucoup plu", expliquait le bourgmestre Callens d’Ardooie. Il a immédiatement sollicité les pompiers, le service technique de la commune, la Croix Rouge et même la Protection civile. Les rues les plus en contrebas ont été inondées.

Plans d’urgence

A Pittem (photo) et Lichtervelde, le plan d’urgence communal a été mis en place. "De nombreux pompiers sont en vacances, et nous avons donc moins de personnel", expliquait le bourgmestre de Pittem, Ivan Delaere ce lundi matin à la VRT. "A cause de l’étendue des inondations, j’ai été obligé de demander de l’aide à des corps de pompiers de communes avoisinantes".

La société régionale flamande de transports en commun De Lijn a également éprouvé des difficultés de circulation sur certaines lignes, parce que les centres de Lichtervelde, Ardooie et Wingene étaient sous eau. Plusieurs lignes de bus évitaient ce lundi matin les centres villes et prenaient des routes alternatives.

Flandre orientale

Dans cette province, les orages ont causé des inondations dans les communes de Kaprijke, Maldegem, Eeklo et Aalter. En une heure de temps, les pompiers d’Aalter ont reçu pas moins de 80 appels.

"Dans 90% des cas, il s’agissait de caves sous eau", précisait le capitaine des pompiers Marc Verkest. "La foudre est également tombée sur deux habitations. Il a fallu réparer les toits de toute urgence".

Les pompiers ont également dû pomper de l’eau dans la gare d’Aalter. Le tunnel pour piétons y était inondé (photo), rendant deux des 4 voies de la gare inaccessibles aux voyageurs.

Accidents de la route

Plusieurs accidents se sont produits ce lundi matin sur des autoroutes belges, en raison de intempéries. Sur l’E17, à hauteur de la sortie pour Waregem, et sur l’E40 à Aalter, des embouteillages ont été causés par ces accidents, impliquant notamment un camion.

Dans la région de Charleroi (province du Hainaut), des inondations ont déjà été constatées dimanche soir, notamment dans les communes de Marcinelle, Gilly et Mont-sur-Marchienne. Les pompiers ont dû pomper l’eau de la cave de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi.