De Lijn : bonus d’un million d’euros pour le personnel

La société régionale flamande de transports en commun va octroyer un bonus financier de 140 euros à chacun de ses 8.220 employés, ce qui représente une somme totale de 1,1 million d’euros. De Lijn avait promis cette récompense si le nombre d’accidents impliquant des bus ou trams de la société diminuait, indiquent les quotidiens De Standaard ; Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.

Le bonus sera octroyé au personnel malgré les efforts financiers que le nouveau gouvernement flamand demande à la société régionale de transports en commun de réaliser. L’équipe Bourgeois prévoit en effet notamment la suppression du transport gratuit des personnes âgées de plus de 65 ans.

Mais De Lijn veut honorer sa promesse, à la suite de la diminution du nombre d’accidents dans lesquels sont impliqués ses bus ou trams. "Une promesse est une promesse", répond Rita Couck, secrétaire syndicale à la CGSP. "Trop d'accidents de travail, cela coûte beaucoup d'argent aux entreprises et au gouvernement."

La prime a été négociée l'année dernière et devait être versée en cas de baisse du nombre d'accidents de travail, et donc pas seulement de ceux survenant dans la circulation.

De Lijn confirme que le paiement du bonus est imminent: "les membres de notre personnel recevront le montant en question dans les tous prochains jours", précisait encore la porte-parole Astrid Hulhoven.