La CGSP contre le déménagement de fonctionnaires flamands

Le syndicat socialiste va soutenir juridiquement et financièrement les fonctionnaires qui veulent s’opposer devant le tribunal civil au déménagement de l’administration flamande d’ici quelques années vers le site de Tour & Taxis. Ce dernier est situé à quelque 300m des bureaux actuels, mais dans un quartier jugé moins sûr par les fonctionnaires.

Le futur déménagement annoncé de 2.600 fonctionnaires flamands, qui travaillent actuellement depuis deux bâtiments dans le quartier Nord de Bruxelles, inquiète nombre de fonctionnaires concernés.

Le nouveau siège sera situé seulement à une distance allant de 300 à 700 mètres des bureaux actuels, mais le syndicat socialiste CGSP estime que le chemin pour arriver sur le site de Tour & Taxis (photo) est trop dangereux pour ceux qui doivent s'y rendre à pied, depuis la gare par exemple. Le quartier semble souffrir d'un problème de perception.

"Les fonctionnaires affirment que leur sécurité n’est plus garantie s’ils doivent se rendre sur le nouveau site, alors qu’elle l’était lorsqu’ils ont commencé à travailler dans les bâtiments actuels de l’administration flamande", explique Jan Van Wesemael de la CGSP.

C'est la raison pour laquelle le syndicat socialiste souhaite s'opposer à ce déménagement en justice. Il va mobiliser des fonctionnaires, mais aussi soutenir financièrement et juridiquement ceux qui veulent porter plainte devant le tribunal civil.